Les Allemands sont habitués à acheter en ligne, que ce soit sur smartphone ou sur desktop. Ils sont en revanche attachés à la sécurité et font attention aux sites sur lesquels ils effectuent leurs achats.

E-Commerce EN ALLEMAGNE

De bonnes opportunités pour les boutiques en ligne étrangères.

L’Allemagne représente, en terme de quantité, le pays au plus grand potentiel d'Europe. L’Allemagne compte 58 millions d’internautes dont 41 millions d’acheteurs en ligne, soit la moitié de la population Allemande. Le marché du e-commerce allemand pèse environ 63,9 milliards d’euros.


 

MOYENS DE PAIEMENTS

Composer avec des préférences de paiement nationales dans un univers international

La réussite de l’internationalisation d’un site est fortement liée à des stratégies de ventes bien rodées, l’utilisation de canaux marketing pertinents et à la mise en place d’un service client en phase avec la culture du pays d’implantation. À ces trois grands défis s’ajoute le choix des options de paiement. Un choix qui s’avère délicat puisqu’un client qui n’a pas la possibilité de régler ses achats avec son moyen de paiement préféré peut vite prendre ses jambes à son cou.

Ainsi, si l’internationalisation de l’e-commerce propulse certains moyens de paiement  (carte de crédit, PayPal) sur le devant de la scène européenne, il serait dommage d’ignorer la culture du paiement du pays dans lequel on s’implante.

L’étude prend en compte les 50 e-commerçants bénéficiant des meilleurs rangs Alexa parmi les 100 partenaires les plus performants d’idealo.de, idealo.co.uk, idealo.fr, idealo.it, idealo.es et idealo.pl.

En Allemagne, les cartes de crédit sont un moyen de paiement beaucoup moins répandu que dans d'autres pays. En Allemagne, l’acheteur en ligne s’attendra à ce que vous proposiez des méthodes de paiement qui correspondent à ses habitudes. Par exemple, les Allemands apprécient de pouvoir payer en plusieurs fois sans frais. Les deux moyens de paiement qu’ils favorisent sont souvent les transferts d’argent par virement bancaire ou encore le paiement sur facture à la livraison de la commande.

Les méthodes de paiement électronique dominent (90 %) en effet de loin les cartes de crédit. Toutefois, la variété d'options de paiement proposée en Allemagne est plus élevée que dans n’importe quel autre pays. Ce sont en tout dix  méthodes de paiement différentes - du paiement par virement aux paiements mobiles – qui ont pu être identifiées lors de l’étude sur les tendances de paiement auprès des 50 e-commerçants leaders, réalisée par Idealo, le comparateur de prix numéro 1 en Allemagne. Parmi eux se trouvent de nombreuses méthodes « classiques » de paiement telles que le paiement comptant à la livraison, à la facturation et le paiement 30 jours après réception ou bien le paiement à l'avance.

Quoi que peu apprécié par les commerçants allemands, le principe de la livraison avant paiement est fortement représenté. Certains commerçants ont recours à des tiers tels que Klarna ou BillSAFE et externalisent ainsi la charge administrative et les risques de non-paiement.

Comparé aux autres pays le paiement cash au retrait de la marchandise est proposé relativement fréquemment - un signe de la combinaison croissante de canaux en ligne et hors ligne.

Rareté allemande, le paiement par débit direct, est proposé par quelques commerçants dans leur boutique.


 

LA LOGISTIQUE

Les prestataires de livraison tels que DHL, Hermes et DPD sont devenus des innovateurs dans le domaine du e-commerce en développant des solutions basées sur les besoins des commerçants ainsi que de leur clientèle.

Les consommateurs se réjouissent ainsi de délais de livraison de plus en plus courts, des moyens de livraisons adaptés individuellement et d’autres nouveaux services (Amazon, par exemple, expérimente à Munich,  en collaboration avec BMW, une livraison dans le coffre des voitures garées).

Ils rendent le shopping sur Internet de plus en plus agréable et dope ainsi la croissance de secteurs relativement récents sur Internet, tels que la livraison de meubles ou de produits alimentaires.

70 % des détaillants en ligne allemands comptent sur DHL, seulement 1/3 offrent une livraison express en option. L'option de livraison le même jour reste encore un produit de niche. 

 

M-COMMERCE

En Allemagne, les produits les plus populaires pour les achats en ligne par téléphone portable sont les vêtements et les chaussures ainsi que les livres. Les produits alimentaires, en revanche, sont rarement achetés.

Les achats en ligne par smartphone sont particulièrement populaires en Allemagne dans la tranche d'âge des 20 à 29 ans. 96 % des répondants de cette tranche d'âge ont déclaré dans une enquête qu'ils avaient déjà fait des achats sur leur smartphone à un moment donné dans le passé.

Malgré la popularité croissante des achats via des appareils mobiles, la satisfaction de cette forme d'achat en ligne reste inférieure à celle des achats effectués via des PC ou des ordinateurs portables.

En ce qui concerne les sites web et la convivialité, les boutiques en ligne ont atteint un niveau de satisfaction relativement faible chez les acheteurs mobiles.


 

PERSPECTIVES

Le chiffre d'affaires du marché du commerce électronique s'élèvera à environ 72 758 millions d'euros en 2020. Selon les prévisions, un volume de marché de 97 253 millions d'euros sera atteint en 2024, ce qui correspond à une croissance annuelle du chiffre d'affaires de 7,5 % (TCAC 2020-2024). Le segment de marché le plus important est celui de l'électronique et des médias, avec un volume de 20 116 millions d'euros en 2020. Le taux de pénétration est de 82,5 % en 2020 et devrait atteindre 85,8 % en 2024. Le revenu moyen par utilisateur (ARPU) est actuellement de 1 052,28 euros.

 

Source: T3NIdealoBitcomPresseportal | Idealo